Origine de MoCoRiBA
Le projet MoCoRiBA était initialement un projet financé par l’appel à projet ANR Maturation, financé par le plan Ecophyto via l’OFB. Il correspond à “Modélisation et Communication sur le Risque lié aux Bio-Agresseurs”. Il avait en effet pour objectif d’aider les agriculteurs à utiliser moins de produits phyto-pharmaceutiques en les informants sur le risque encourru.
Objectifs de MoCoRiBA
Fournir aux agriculteurs et conseillers agricoles des outils leur permettant de repenser leur consommation d’intrants en fournissant des données obtenues dans des fermes comme les leur.
L’équipe MoCoRiBA
Le chef d’équipe est Corentin Barbu, chargé de recherches INRAE.
Le principal développeur est actuellement Clément Chevaleyre.
Baptiste Rayon, Sixtine Cueff et Augustin Zoungrana ont aussi participé au développement de cet outil.
Partenaires et financeurs du projet
Les partenaires historiques du projet sont les suivants :
Aujourd’hui, le projet CERES qui commence participe aussi au financement des évolutions de cet outil. Financé par la Banque des territoires et porté par la coopérative , CERES vise particulièrement à rendre plus agro-écologiques les pratiques des agriculteurs en grandes cultures dans les Pyrénées-Atlantiques (64). Ce projet associe d’anciens partenaires comme WIUZ et Terres Inovia mais aussi de nouveaux tels que l’Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse, l’école nationale supérieure des Sciences Agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro), le conseil départemental du 64, l’agglomération de Pau et le conseil régional. La plateforme MoCoRiBA est utilisée dans le projet et, dans la mesure du possible, les développements faits pour le 64 sont mis à disposition pour l’ensemble de la France métropolitaine via cette plateforme.